"Le Direct" de l'ETE !!! Championnats du Monde à Berlin
13 Août 2009 - Bernard Suzat (PRESSE)
"Le Direct" de l'ETE !!! Championnats du Monde à BerlinNouvelle place de finaliste après Pékin, Mélina termine à la huitième place avec 60m92. Le podium était difficilement accessible avec trois athlètes à plus de 65m.

Mélina Robert-Michon, 8e avec 60,92 m de la finale du lancer du marteau :
« C’est un peu frustrant. C’est une bonne place mais pas celle que je visais. J’ai bien commencé mon concours mais je n’ai pas su passer à la vitesse supérieure. Les conditions n’étaient pas terribles mais c’étaient les mêmes pour toutes les concurrentes. Je ne suis pas super loin de ma meilleure perf de l’année mais il n’y a pas le petit plus pour grappiller des places au classement. J’avais peut-être trop envie de bien faire et je n’ai pas réussi à me libérer. »

Mélina Robert-Michon,
10e des qualifications du lancer du disque avec 61,53 m, qualifiée pour la finale :

« Les années précédentes, j’attendais le troisième essai pour passer en finale. Là, c’est au deuxième que je me suis qualifiée en finale donc c’est mieux. Au premier, je n’étais pas dedans, ça n’était pas moi. C’est une bonne chose de faite. Je m’étais mise pas mal de pression sur ces qualifications. Le niveau est assez homogène. Depuis le début de saison, je dis que je veux faire mieux qu’aux Jeux olympiques où j’avais fait huitième. Le but, c’est de me rapprocher du podium. »

Térésa Nzola Meso Ba, 11e de la finale du triple saut avec 13,79 m :

« Je suis déçue. C’est la finale, ça passe ou ça casse. J’étais bien. Je n’ai pas compris ce qu’il s’est passé. On va voir avec mon coach pour débriefer tout ça. J’ai peut-être fait un excès de confiance. Je me suis donnée à fond. On va retourner travailler pour être meilleure l’année prochaine. Je garde la rage que j’ai en moi pour les prochaines compétitions. Je n’ai peut-être pas su aujourd’hui contrôler complètement mes émotions. »

La performance du jour pour Térésa.

Térésa Nzola Meso Ba s'est qualifiée pour la finale du triple saut avec la 6e performance des qualifications en 14,32m. La Chinoise Limei Xie termine en tête du concours avec 14,62m, devant la Cubaine Yargenis Savigne (14,53m) devant la Russe Tatyana Lebedeva (14,45m).

Térésa Nzola Meso Ba: « Le premier saut est mordu mais j’ai de très bonnes sensations. Au deuxième puis au troisième essai, je ressens des crampes au mollet. Mais j’ai géré cela tout en me donnant à fond. L’essentiel au dernier essai était de ne pas mordre et d’aller chercher un bon saut. En finale, on peut être transcendée. Je peux aller chercher la médaille. Je n’ai rien à perdre et tout à gagner. »

Héni Kéchi malgré tout son courage et sa détermination est éliminé dès les séries du 400haies avec un chrono de 50"29.Et décidément, Héni ne doit nourir aucun regret, puisque en toute fin de soirée, il était même disqualifié en raison d'un franchissement non conforme.

Des news aussi sur Radio Parilly.

Encouragez les athlètes!