comité d'athlétisme du rhône - métropole de lyon
Athlé Santé Loisirs

Qu'est ce que c'est ?

Au sein de la fédération française d'athlétisme ces termes se raccrochent aux Coachs Athlé Santé (CAS) qui sont des éducateurs sportifs ayant pour mission de proposer des créneaux d’athlétisme loisir santé adaptés aux besoins et aux envies de chacun.

Ils proposent des contenus sur mesure, élaborent des plans d’entraînement personnalisés, mettent en place des pratiques d’entretien de la forme et de développement des qualités physiques. Ils mettent en valeur les bienfaits de l’activité proposée sur la santé et impulsent une dynamique de groupe en jouant sur la convivialité. La plupart des activés proposées se déroulent en extérieur (bois, parcs, stades). Les CAS représentent une alternative originale aux salles de sport et aux coaches personnels.

Leurs compétences s’exercent dans les domaines de:

La marche nordique : marche sportive instrumentée, où l'on accentue le mouvement des bras pour propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons de marche Nordique. Avec ce dispositif, toute la partie supérieure du corps entre en action ce qui permet un exercice physique complet et un entraînement cardio-vasculaire et musculaire accru. La marche nordique peut être pratiquée par des publics très variés de par son accessibilité, son côté ludique et son aspect non traumatisant.

L’accompagnement running : il s’adresse aux personnes souhaitant reprendre la course à pied, ne plus courir seules ou préparer une course dans les meilleures conditions. Un accompagnement sur mesure orienté sur une pratique bien-être et non compétitive. Les séances sont constituées d’ateliers spécifiques basés sur l’apprentissage des fondamentaux (échauffement, étirements, travail technique, récupération).

La condition physique et remise en forme : reprendre l’activité physique avec des exercices de renfort adaptés qui vont solliciter en douceur le système cardio-vasculaire et les différents groupes musculaires. Le renforcement musculaire proposé s’effectue la plupart du temps sans charge mais avec du matériel ludique et spécifique. Le contenu des séances s’adapte facilement à tous les publics, le coach est ainsi en mesure de tout individualiser.

Où et comment pratiquer ?

Tout les clubs ne proposent pas ce type d'activité. Il faut d’abord se renseigner pour ensuite retirer auprès du club un bulletin d’adhésion, puis fournir un certificat de non contre-indication à la pratique des activités athlétiques.

Le prix de la cotisation annuelle varient en fonction des clubs. Chacun applique sa propre politique tarifaire en fonction des déplacements, de la charge de travail et du type de séances proposées par le Coach Athlé Santé. Selon votre club, plusieurs formules vous seront proposées : trimestrielles, découvertes (2 mois), à la séance, etc.

La Ligue d'Athlétisme Rhône-Alpes est actuellement la plus développer en France sur ce secteur et le Comité du Rhône y participe grandement avec 8 coachs sur le département. En plus de cela certains clubs proposent aussi des entrainements loisirs à but non-compétitif souvent basés sur la course à pieds.

Retrouvez tous nos clubs et leurs sections santé - loisirs

Halle Stéphane Diagana

Téléphone Comité du Rhône : 09.75.44.71.31
rhone.athletisme@wanadoo.fr

Téléphone Gardien de la Halle : 04.72.29.28.28
10/02 : Compétition BE-Mi à la Halle SD

11/02 :
Match Inter Ligue CA-JU à la Halle SD

12-14/02 : Stage suivi jeune du Comité à la Halle SD

15/02 :
Journée découverte Perche à la Halle SD

18/02 :
Challenge Robert Bobin à Aix Les Bains

25/02 :
Compétition BE-MI à la Halle SD

25/02 : Réunion Jury Principal Estival à la Halle SD

01/03 : Préparation examens Jury Régionaux et Fédéraux

03/03 : Kids Cross à Tassin

03/03 : Formation Initiale Jury Départementale à Tassin

05/03 : Commission des Jeunes à Tassin

10/03 : Rassemblement ETD Marche à la Halle SD

12/03 : Comité Directeur à la Halle SD.

15/03 :
Préparation examens Jury Régionaux et Fédéraux