Alice au Pays des Lancers
22 Avril 2009 - Bernard Suzat (PRESSE)
Alice au Pays des Lancers
Pour le quatrième Entretien, place à un nouveau club et une nouvelle discipline, Alice Hugonnet de Lyon-Athlétisme.

Tu viens de vivre un bel hiver avec ce titre de championne nationale du disque, pensais-tu que c'était possible et quelles furent tes premiers sentiments et pensées.

Honnêtement non, c'était très serré entre les 4 premières du bilan (j'avais la 4ème performance des qualifications aux championnats de France hivernaux), rien n'était joué. Je suis allée à la compétition avec un bon état d'esprit, en me disant "pourquoi pas moi, je vais donner mon max et on verra bien".

En plus je revenais de stage où j'avais bien progressé, j'étais plutôt sereine.

Lors du concours, à part le premier essai où mon disque tape la cage, je suis en tête tout le long et je réalise même mon nouveau record : 42m68.

C'était donc pour moi une double joie avec ce record et surtout ce titre individuel (après le double titre par équipe à la coupe des spécialités à Dreux en octobre dernier) mais c'est vrai qu'au bout d'1 an d'entrainement à Lyon Athlétisme je ne pensais pas arriver à ce résultat aussi vite et là je peux dire merci à Serge !

Tu a rejoins cette saison la "Debié's Team", mais quel est ton parcours d'athlète, racontes-nous.

Je fais de l'athlétisme depuis 9 ans, j'ai commencé en école d'athlétisme à Ambérieu Athlétic Club (01), j'ai touché un petit peu à tout: sprint, saut, lancer.

J'ai eu de nombreux titres de championne de l'Ain dans plusieurs disciplines (200m haies, triple saut, poids, disque...)

Mais je me suis vite démarquée dans les lancers, c'était surtout flagrant au niveau des championnats Rhône-Alpes, le poids et le disque étaient les seules disciplines où je pouvais espérer un podium.

Un groupe aussi fort avec une fille comme Mélina comme leader, ça apporte un plus.

C'est sûr que cela apporte beaucoup. Mélina est un modèle pour moi.

C'est une extraordinaire athlète avec une grande générosité, beaucoup de gentillesse et de charisme. Ca ne peut que donner envie de lui ressembler.

Combien de fois t'entraines-tu par semaine avec quel contenu.

Actuellement je m'entraine six fois par semaine, quatre avec Serge à Lyon qui sont des séances plus grandes, plus techniques dont 3 sont suivies de séances de musculation.

Autrement je fais deux entrainements chez moi (car j'habite à 70 km de lyon), qui se composent plutôt d'éjections de poids, de gueuses et de bondissements.

Après un résultat hivernal aussi fort, quelles sont tes objectifs pour cet été, performances, championnats.

Mon but est de continuer à progresser pour améliorer mon record et conforter ma place au bilan.

J'ai la chance que deux beaux championnats soient organisés cette année: le FOJE  (Festival Olympique de la jeunesse Européenne)et les championnats du monde cadets. J'aimerais me qualifier au moins à l'un de cesdeux évènements.

Je suppose que tu es étudiante, que fais-tu.

Oui je suis lycéenne au lycée de la plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (01), je suis actuellement en première S pour plus tard suivre des études de kinésithérapie. De même je prépare cette année le bac de français.

Quand tu n'es ni étudiante, ni athlète quels sont tes loisirs, qu'aimes-tu, musique, cinéma, livres, etc.

Et bien j'adore suivre l'équipe de rugby d'Ambérieu-en-Bugey en ce moment en Fédéral 3 qu'entraine mon "frère" Stéphane qui me soutient énormément dans mon parcours, et puis comme toutes les filles de mon âge j'aime être avec mes amies, faire des sorties shopping et puis faire la fête. De plus je viens de m'engager dans une conduite accompagnée.

Quelque chose à rajouter ou un message à faire passer.

Je pense qu'il n'y a pas de résultats sans travail, c'est pour ça que je vais continuer à travailler de plus en plus dur pour essayer de réaliser mes espérances. Mais à Lyon Athlétisme, dans la Debié's team c'est un réel travail d'équipe, il y a une ambiance extraordinaire entre les lanceurs, on forme une véritable équipe soudée. Ce fut un réel plaisir d'intégrer ce groupe où j'ai été accueillie à bras ouverts, ce qui ma changé de l'ambiance solitaire de mon ancien club. J'y ai gagné à tous les niveaux.

je remercie toutes les personnes qui sont là pour moi, je pense bien évidemment à mes parents qui font chaque trajet à Lyon pour m'emmener à l'entrainement, mon coach Serge sans qui je ne serais jamais arrivée au niveau que j'ai actuellement et puis aussi Sport 2000 à Ambérieu-en-Bugey qui m'équipe en partie.

Dimanche 31 mars : Regroupement régional marche athlétique (Décines)