www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
comité d'athlétisme rhône métropole de lyon
Actualités
Kévin Campion de l'AFA
27 Mars 2009 - Bernard Suzat (PRESSE)
Kévin Campion de l'AFAAprès Emmie Charayron et Sébastien Hours c'est au tour du marcheur de l'AFA de se confier au CAR pour "l'Entretien"



Kévin fait l'actualité puisqu'il disputera le 5 avril à Metz le Critérium National avec un bel objectif...


Comment es-tu arrivé à faire de l'athlétisme et surtout de la marche, une discipline assez confidentielle ?

 

Je suis arrivé dans l’athlétisme lors de  la saison 2000/2001, celle qui suivait les Jeux de Sydney, ma mère avait décidé de m’inscrire à l’athlétisme suite à cela, au club de Feyzin auquel je suis toujours attaché. J’ai commencé à courir les cross et les 1000m mais je n’étais pas très bon...

J’ai commencé la marche a partir de minimes 1 je crois, lors de la saison  estivale, un peu grâce aux « jumeaux », les frères  Serres de l'ES Pierre Bénite (qui étaient à Feyzin à l’époque) qui voulaient essayer la marche pour un peu s’amuser mais pour moi il n’en était pas question !!! Et ils ont fini par me convaincre d'essayer et c’est là que Philippe Dols, mon entraineur actuel, a un peu « détecté mon potentiel ».

 

 Tu as déjà un beau palmarès en junior, quelles sont tes principales performances et records?

 

J’ai gagné tout les championnats de France  et critérium nationaux possible sur mes 2 années juniors, avec 8 sélections en équipe de France junior, une médaille de bronze par équipe a la coupe d’Europe de marche, et un record de France junior sur 10000m marche lors des championnats d’Europe junior où je finis 7eme.

 

 Tu a eu une longue période de doutes après cette jeune carrière, que s'est-il passé, tu a été malade je crois?

 

J’ai surtout été blessé tout l’hiver  de septembre à janvier lors de ma première année espoir. C’est une tendinite à l’insertion de l’ischio et du fessier que je me fais lors du semi-marathon de Lyon que j’ai voulu faire à la marche, mais le parcours  n’était pas très praticable à la marche athlétique. J’ai donc été totalement arrêté durant 3 mois, et puis courant mai juin j’ai attrapé la mononucléose  ce qui m’a empêché de bien préparer les championnats de France. Une saison de transition junior-espoir très difficile…

 

 L'hiver il n'y a pas beaucoup de compétitions, en profites-tu pour faire une pose ou au contraire accumuler du foncier?

 

 La saison hivernale est la plus importante pour un marcheur, elle nous permet d’accumuler le maximum de kilomètre quelque soit le temps qu’il fait !! On ne chôme pas en hiver !!!

 

 Tu viens de disputer les championnats Lara de marche sur 10km, que penses-tu de ton résultat et est-il à la hauteur de ce que tu attendais ?

 

C’est un résultat plus que satisfaisant, je termine en 41’55min alors que l’objectif était de ne pas dépasser les 43’20 pour travailler l’allure du 20km. Je suis parti et les jambes ont suivi, sans trop de fatigue. Je me sentais vraiment bien, sans l’impression d’avoir  forcer, ce qui est de bons augures pour le critérium national de marche le 5 avril a Metz.

 

 Combien de fois t’entraines-tu par semaine et combien de kilomètres?

 

Je m’entraine 5 fois par semaine, avec une séance de ppg, un fractionné court ou long, et le reste c’est des bornes !

Cela revient environ à un peu moins de 100km par semaine. Ce qui n’est pas énorme pour mon niveau et ma catégorie…

 

 Quel est ton programme pour la saison estivale qui arrive, et  avec quelles ambitions?

 

L’objectif est de me qualifier cette saison à la coupe d’Europe de marche qui se déroulera le 24 mai à Metz en France !! Participer à un tel événement, est extra, mais quand c’est en France et le week-end de son anniversaire c’est encore mieux …

Les championnats d’Europe espoir restent tout de même l’objectif principal de cette saison.

 

 Depuis tes débuts dans l'athlétisme quels sont ton plus mauvais et ton meilleur souvenir d'athlète?

 

Le plus mauvais souvenir a été ma courses lors de la coupe du monde de marche 2006 sur le 10km junior. Je pensais vraiment être prêt mais je passe complètement a coté, je finis en pleurs car je savais que je ne serais pas pris pour les championnats du monde juniors qui allaient se dérouler a Pékin.

Pour le plus beau, je garde en mémoire la médaille de bronze par équipe lors de la coupe d’Europe, on ne s’y attendait vraiment pas, 0 vrai dire on ne le savait pas après la courses, se sont les officiels  qui nous ont couru après pour aller à la cérémonie protocolaire, on a éclaté de joie comme des gamins c’était énorme !! On bat les hongrois de 1 point pour la 3eme place.

 

Mon record de France et ma place de finaliste lors des Europe junior reste un énorme souvenir, je savais que j’étais prêt, j’avais même été fou d’annoncer que j’allais le faire et puis je l’ai fait….

 

Au final je crois que toutes mes courses sont de bons souvenirs, faire ce qu’on aime, est un plaisir a chaque fois et même si ‘il y a déception, cela a été beau a vivre !!

 

 Que fais-tu dans la vie, ou en es-tu de tes études?

 

J’ai arrêté mes études après le BAC que j’ai obtenue en 2008 après avoir redoublé ma terminale, allier sport et études n’était pas facile, désormais je travaille dans un supermarché a temps plein en CDI à Feyzin où j’habite et je m’entraine, mon patron est aussi mon sponsor, il me permet de bien m’entrainer avec des horaire bien aménagés. Je n’ai donc pas de soucis pour me libérer pour mes compétitions.

 

 Quand tu ne marches pas, que fais-tu de tes loisirs, quelles sont tes autres passions?

 

J’aime bien profiter du temps libre chez moi, pour me reposer être tranquille, j’aime beaucoup le cinéma aussi et les sorties entre amis, mes amis sont très importants pour moi car ils font partie de mon équilibre de sportif.

 

 Quelque chose à rajouter, un message à faire passer?

 

Pas grand chose a rajouter, mais je veux juste remercier tous les gens qui sont là pour moi, qui m’aident à travers ma carrière, remercier l’AFA Feyzin et son président, Jean-Louis Perrin, le soutien du club me fait du bien, bien évidement je remercie Philippe, mon entraineur, car sans lui je ne serais peu être pas là ou j’en suis. Merci le LARA et le CAR pour l’attention qu’ils me portent, et enfin mes partenaires Running conseil, et Marché U Feyzin.


Entretien réalisé par Bernard Suzat

24/11 >
24/11 >
16/11 >
14/11 >
09/11 >
07/11 >
24/10 >
18/10 >
10/10 >
29/09 >
19/09 >
16/09 >
08/09 >
01/09 >
18/07 >
29/06 >
10/06 >
01/06 >
30/05 >
03/05 >
ETHIQUE ET INTEGRITE
Lutte contre toutes les formes de violence
Liens vers le kit mis à disposition par le ministère des sports : ici

le comité se met à la disposition des clubs pour l'impression d'un support ou d'une affiche.
Contact
Halle Stéphane Diagana

Téléphone Comité du Rhône : 09.75.44.71.31
rhone.athletisme@wanadoo.fr

Téléphone Gardien de la Halle : 04.72.29.28.28
Les Espaces