Julien Masciotra remporte la course et en terminant deuxième des championnats de France Universitaires, Sébastien Hours est comblé. A sa performance individuelle il faut rajouter le titre par équipe pour les couleurs de l'Insa.
A bientôt 21ans (c'est pour demain), il est un bel espoir.
L'entretien
Comment es-tu arrivé à faire de l'athlétisme.
J'ai commencé a courir quand j'était en vacances au Portgual avec mes parents en été 2004, et sur les conseils de ma mère, j'ai participé à la suite aux foulées des Tards Venus, une course de 12 km a Brignais (ou j'habite), où j'ai fait une belle course, et vu que l'ambiance du foot que je pratiquais encore me plaisait moins, j'avais déja envisagé de faire un autre sport, et du coup, ca a été l'athlé!
Tu viens de terminer troisième du championnat du Rhône, pas trop déçu ? Effectivement, j'ai terminé 3e, sur le coup j'étais très déçu, mais après réflexion, je me dis que ce n'est pas si grave, j'ai joué la victoire, mais Karim était trop fort, et Quentin a confirmé qu'il fallait compter sur lui cette année!
Comment envisage tu la saison, la suite en cross et cet été.Objectifs ?
Concernant la saison de cross, la suite se fera avec les championnats régionaux, inter-régionaux et France, ou je n'ai pas d'objectifs particuliers, simplement me faire plaisir, et accéder aux places d'honneur!
Pour la prochaine olympiade, as-tu des objectifs programmés ? Pour l'instant, je ne pense pas du tout aux JO, et pour que j'y pense, il va falloir sacrément progresser, le principal est de continuer a faire ce que j'aime, a me faire plaisir, et a progresser, sans me donner de limites.
C'est quoi une semaine d'entrainement type en hiver,nombre de séances,contenu ?
Cette année, j'ai décidé de m'investir a fond dans l'athlé, avec une semaine type a 9 entrainements dans la semaine (en période de tavail). avec une séance de seuil, une de vma, un fartlek, et des cotes, et pour le reste, ce ne sont que des footings.
Ton meilleur et moins bon souvenir depuis tes débuts.
Au niveau des plus beaux souvenirs, j'en garde deux : - ma 2e place aux championnats de France Cadet de 3000m en 2005, c'était mon premier podium national, et j'étais vraiment comme dans un rêve - ma première sélection en équipe de France, pour le match méditerranéen en 2006, sur 3000steeple a Tunis, je pense que l'expérience la bas reste mon meilleur souvenir, malgré une course très moyenne, mais le reste était vraiment magnifique. Mais la 2e sélection que j'ai faite a Morlaix a été magnifique également, avec un superbe accueil des Bretons , et une très bonne ambiance aussi!
Au niveau du plus mauvais souvenir, ce sont certainement les France de cross 2007, lorsque j'étais junior2, j'étais extrêmement stressé, et forcément, j'avais complètement loupé ma course, en faisant 50e, alors que je visais une des 10e places. Il y a aussi les France de cross 2008, a Laval, dans la boue, ou j'ai complètement explosé aussi, ce qui m'avait bien déçu sur le coup, mais je ne pouvait m'en prendre qu'a moi-même.
Tu es Insalien il me semble, que fais tu?
Je suis a l'insa depuis la rentrée 2005, maintenant je suis en spécialité Énergétique et Environnement, cela me plait bien, et il me reste 3 an et demi d'études!
Est-il facile de concilier études et entrainements?
Jusqu'à l'année dernière, nous étions une classe entièrement sport-étude, donc c'était un rythme assez tranquille, mais maintenant, je suis mélangé avec la filière normale, j'ai quand même un aménagement de mes horaires, mais pour certains entrainements, je dois faire "péter" quelques cours que je dois rattraper ensuite, mais pour l'instant j'arrive a me débrouiller.
Tes loisirs ?
Alors niveau cinéma, j'aime plutôt les films de science-fiction, ou les films qui font réfléchir, il y a notamment Le Pianiste et Requiem for a Dream qui m'ont bien marqué. Au niveau musique, je ne suis pas compliqué du tout, ca dépend des humeurs, de la musique qui bouge quand j'ai la bougeotte, comme de la musique très calme, mais je n'a pas de genre particulier. Niveau bouquin, je ne jure que par un seul auteur, J.R.R Tolkien, qui a écrit Le Seigneur des anneaux, je suis a fond dans tout l'univers qu'il a crée, que je trouve grandiose!
Quelque chose à rajouter ou un message à faire passer.
Le message que je fais passer sont surtout des remerciements, a tous les bénévoles des courses, car sans eux, on ne ferait pas grand chose. Je voulais aussi remercier Philippe mon coach, car c'est grâce a lui que j'arrive a progresser petit a petit, mais aussi a tout le groupe de l'ESL qu'on a réussi a monter au fil des années,avec une magnifique ambiance et qui fait son ptit bout de chemin!