Article du Lundi
27 Février 2006 - La rédaction
Article du Lundi

Article du lundi 27 février 2006

Perche: Favretto face à ses choix

Médaillé de bronze des championnats de France en salle samedi, le Lyonnais regrette sa stagnation en terme de performance

Clermont-Ferrand
Vincent Favretto a beau avoir tout l'avenir devant lui à seulement 22 ans, il aimerait qu'il se dessine un peu plus clairement. C'était en somme son message samedi soir, à sa descente de la troisième marche du podium de la perche, à l'issue d'un concours qu'il estime lui-même «laborieux».
Ce n'est pas tant d'avoir «laissé» à Romain Mesnil (vainqueur en 5,65m) son titre de champion de France indoor acquis en 2005 à Lièvin qui le froisse, mais plutôt ce vague sentiment de stagner en lisière du haut niveau international.
Son record personnel, 5,60m, commence à dater (11 décembre 2004), même s'il l'avait égalé l'été dernier aux championnats d'Europe espoir...
Après avoir tardé à retrouver ses marques cette saison, l'athlète de l'Entente Grand Lyon, semblait pourtant remis sur les rails par son titre national espoir il y a dix jours à Bordeaux en franchissant 5,55m avant d'échouer de peu à 5,66m dans sa tentative contre les minima pour les Mondiaux de Moscou.

Quatre entraînements
par semaine
Sauf que samedi, il n'a senti aucune amélioration, peinant à franchir 5,55m avant de manquer de fraîcheur dans ses tentatives à 5,65m. «Je n'avais pas de jus, pas d'influx, expliquait-il. Je passe 5,35m et 5,45m au 3e essai puis 5,55m au 2e. Je suis allé chercher ces barres assez loin. J'étais à la bagarre. Au moment de me battre pour la victoire à 5,65m, je commençais à être cuit.» Un constat qui le ramène à la vieille question de son investissement: réputé doué, Vincent Favretto ne se donne sans doute pas les moyens de progresser davantage avec quatre séances d'entraînement hebdomadaires en raison de son emploi du temps (il est en licence de chimie par alternance).
«Vincent est le perchiste de niveau européen qui s'entraîne le moins et qui utilise les plus petites perches, constate son entraîneur, Christian Bourguignon. Dans ces conditions, on ne peut faire que du palliatif. Il nous manque au moins deux séances par semaine, il le sait. Tant qu'on en restera là, il passera 5,60m voire 5,65m mais ce sera difficile d'aller plus haut. Dans un sens, c'est prometteur. Depuis qu'il est petit, il a toujours eu une perception technique très fine. Dès qu'il fait un progrès, cela se traduit immédiatement en terme de performance.»
Lui-même en est persuadé: «Je vais mettre le paquet à l'entraînement, assurait-il samedi. J'ai envie de me hisser au niveau de Romain (Mesnil), d'aller à 5,80m ou 5,90m. Je me dis que si je n'ai pas passé les 5,65m ce soir, c'est pour aller encore plus haut l'été prochain.»
Benjamin Steen

Saut en longueur: premières pour Kamanda-Mbuyi

Jean Kamanda Mbuyi (Entente Grand Lyon) a terminé deuxième (derrière le recordman de France Salim Sdiri) du championnat de France en salle en battant son record personnel avec 7,65m. L'athlète entraîné par Jean-Jacques Veillas, 25 ans, qui participait à sa première finale d'un championnat de France, n'en revenait pas. «Jusque là, j'avais fait beaucoup de zéro en qualification... Je ne pensais pas réaliser ça cette année alors que je m'étais fait une déchirure il y a quinze jours à Eaubonne.
J'ai fait une séance samedi et c'est passé...»

OFFRES D'EMPLOI
Le CASCOL recherche des entraineurs pour la rentrée prochaine, vous pouvez trouvez le détail des offres d'emploi :
ICI pour le poste "Entraineur running/trail"
ICI pour le poste "Entraineur minimes/cadets"

27-28 avril : 1er tour d'interclubs
1er mai : Tour départemental Equip'Athlé