Kévin à gauche sur la photo, "droits réservés".
Kévin Campion participait dimanche dernier à la Coupe du Monde de Marche à Taicang, en Chine. A l’occasion de sa 19ème sélection en Équipe de France, le marcheur Feyzino-Vénissian s’est battu avec les meilleurs mondiaux et a décroché une excellente 24ème place, en 1h21’07, 1er Français.
Ce temps est le 3ème meilleur chrono de sa carrière, à seulement 28 secondes de son record, établi il y a trois semaines en République Tchèque.
En 2014, Kévin a clairement franchi un cap, physique et mental. Physique car il parvient désormais à reproduire des performances de niveau international. Mental ensuite, car le jeune homme de 26 ans est arrivé en Chine avec l’étiquette de leader de l’Équipe de France, auréolé de sa performance tchèque.
Loin d’être déstabilisé, Kévin a surmonté cette pression et s’en est servi comme d’un moteur en accrochant le groupe principal sur plus de 15km. Après un départ relativement « lent » (20’23 au 5km), le groupe de tête a accéléré (19’48 sur le deuxième 5000m, puis 19’56 du 10km au 15km). Kévin a alors légèrement coincé, bouclant le dernier 5km en 21’00. Dans son sillage, l’Équipe de France a pris une prometteuse 10ème place, avec le Doubiste Antonin Boyez et le Francilien Aurélien Quinion.
« Le gratin mondial était présent sur cette course, analyse Kévin. Je me suis battu avec mes armes, en faisant une course d’acteur. Je craque au 15ème kilomètre, mais je n’ai pas de regrets à avoir. »Après quelques jours de récupération, Kévin va désormais entamer sa préparation pour les championnats d’Europe de Zurich, dont le 20km marche se déroulera le mercredi 13 août. Entre-temps, son programme de compétitions sera composé de meetings sur piste et des championnats de France Elite, mi-juillet à Reims, où il défendra son titre de Champion de France, obtenu l’an passé.
Thomas THIZY - AFA Feyzin Vénissieux