Lens moins brillant que Reims !
23 Juillet 2012 - Bernard Suzat (PRESSE)
Lens moins brillant que Reims !

France cadets-juniors : Les marcheurs se couvrent d’argent

Au terme de trois journées de compétitions au stade Léo Lagrange de Lens, le comité du Rhône d’athlétisme affiche un petit bilan de deux médailles. Les jeunes marcheurs du département ont effet décroché deux médailles d’argent sur le 5000m marche cadette puis cadet. C’est Jeanne Billa qui, samedi soir, apportait sa première médaille au département. Favorite de la course, elle était finalement assez largement distancée par Myriam Brogel du Co Champagne. En 25’55’’96 Jeanne Billa (As Caluire et Cuire) rentre tout de même de son long déplacement dans le nord avec une médaille d’argent. Dimanche matin, c’est sous un grand ciel bleu que Come Martin (AC Tassin) est lui aussi allé chercher l’argent au terme d’une belle course où il atomise son record personnel en 23’35’’89.

Outre ces deux médailles, à l’heure du bilan, le comité affiche deux places de finalistes chez les filles, et autant chez les garçons. Noémie Carre (Entente Sud Lyonnais) prend la 7e place de la longueur cadette avec 5m54, Eloïse Derosches (Asvel) arrache une place de finaliste sur le 2000m steeple en 7’19’’60. Une course disputée vendredi soir sous une pluie battante, et avec un mercure en chute libre. Chez les garçons, Alexandre Tanjama (ESL) s’ouvre les portes de la finale, où il est malheureusement contraint à l’abandon.  Hugues Barron (Lyon Athlé), le néo Angevin encore licencié à Lyon Athlé, réalise un bel exploit en se hissant en finale de la longueur cadet où il prend (assez logiquement) la 12e place avec un bond à 6m25. Lyon Athlé qui place également son relais 4x100m cadets en finale. Terra, Baron, Meksen, et Kiala prennent, dans une folle ambiance, une belle 5e place en 43’’92.

Mais au-delà des performances et des résultats, les jeunes pousses du comité auront forcément beaucoup appris tout au long de ce week-end Lensois et de ce championnat de France des jeunes, parfaitement organisé par la ligue du Nord-Pas-de-Calais. Et surtout, ces jeunes pourront se vanter d’avoir assistés à l’un des plus beaux moments de l’athlétisme, chez les jeunes, de ces dernières années avec la stratosphérique course du 110m haies cadets et la meilleure performance mondiale de tous les temps pour Wilhem Belhocian en 13’’12.

Il est désormais temps pour les athlètes du comité de troquer les pointes contre les tongs et de se transformer en supporter de nos athlètes Olympiques : Mélina Robert-Michon (Lyon Athlé) sélectionnée pour sa 4e olympiade au lancer du disque, Manu Biron (ESL) dans le collectif 4x100m, et Elea Mariama Diarra (DMA) au relais 4x400m, Hyncinthe Deleplace (DMA) pour les jeux paralympiques seront tous du voyage à Londres.

La planète athlé ne s’arrête décidément jamais dans le Rhône !

A Lens, Clément Breysse pour rhone-athle.com

OFFRES D'EMPLOI
Le CASCOL recherche des entraineurs pour la rentrée prochaine, vous pouvez trouvez le détail des offres d'emploi :
ICI pour le poste "Entraineur running/trail"
ICI pour le poste "Entraineur minimes/cadets"

27-28 avril : 1er tour d'interclubs
1er mai : Tour départemental Equip'Athlé