Un Reims millésimé !
16 Juillet 2012 - Bernard Suzat (PRESSE)
Un Reims millésimé !

Reims, un grand cru pour le Rhône !

C’est une fois encore avec une météo des plus capricieuses que les athlètes du comité ont chaussé les pointes ce week-end à Reims à l’occasion des championnats de France espoirs et nationaux. Mais entre les orages, et le vent, les athlètes du Rhône se sont illustrés. Au total, le compteur du département affiche 16 médailles dont 5 titres chez les espoirs et 1 chez les nationaux. Autre source de satisfaction, à la placing table (nombre de finaliste) le Rhône se classe 2e chez les espoirs, et 3e chez les nationaux, à chaque fois à quelques longueurs seulement des départements parisiens. Pour mémoire, il y a un an à Compiègne, la délégation du Rhône était rentrée avec 5 breloques et un seul titre !

Espoirs : Labourel s’offre un doublé

En entrant un peu plus dans le détail, la star de ce championnat restera Florian Labourel, le polyvalent athlète de l’entente sud lyonnais réalise un incroyable doublé : longueur et hauteur. Une performance d’autant plus remarquable que les deux concours avaient lieux en même temps. Juste après avoir effacé 2m11 puis tenté 2m18, Labourel troquait ses pointes de hauteur pour celles de longueur. L’élève de Daniel Aligne retombait alors à 7m59 et s’offrait un nouveau titre national. Un doublé qui lui valait l’ovation de la tribune du stade Georges Herbert. Labourel, comme à l’accoutumé, avait débuté son marathon d’épreuves dès le samedi, où il avait accroché une place de finaliste (6e) au triple saut (15m10) avec deux sauts seulement.

Réaction en vidéo !

Chez les espoirs, les autres titres reviennent à Eléa Mariama Diarra, l’internationale du 400m qui conserve sa couronne sur le 200m en 23’’71, et à Prisca Duvernay qui confirme sa position de leader française espoir de la hauteur en franchissant 1 m 77. Le 5e titre est décroché par le collectif du 4x100m féminin du Décines Meyzieu Athlétisme : Varoquier, Vagao, Galais et Diarra remportent la finale en 46’’48 reléguant à 4 dixièmes leurs dauphines. Avant cela les filles du DMA avaient signé la meilleure performance Française de la saison en série avec un chrono de 46’’18 atomisant du même coup de record du Rhône, et effaçant des tablettes le record de ligue de Grenoble datant de… 1977.

Réaction en vidéo !

Le DMA qui a bien failli réaliser le doublé sur 4x100m, les garçons échouant à seulement 6 centièmes du titre. Martin, Hauterville, Zombo et Carrere peuvent toutefois se consoler avec une belle médaille d’argent et un chrono de 41’’87.

La collection de médailles des espoirs du comité est complétée par Farah Clerc de l’Asvel qui termine 2e d’un joli 400m haies bouclé en 60’’63 et grimpe d’une marche sur le podium par rapport à 2011. L’argent également pour l’internationale Jennifer Galais de Décines sur 100m avec un chrono de 11’’60, et pour Aline Salut de Lyon Athlétisme au lancer du marteau avec un jet à 57m76. Estelle Perrossier de l’ESL décroche le bronze sur le tour de piste en 54’’75.

Certains, même s’ils manquent le podium, se hissent en finale. Déception pour Darléne Mazeau (ESL), la vice-championne de France élite termine 4e de la longueur avec un saut à 6m05. Marion Husson (Lyon Athlé) prend la 5e place au poids (12m59) et au disque (42m81), Stacy Vagao (DMA) termine 8e du 200m (25’’62), Anaïs Lufutucu (Asvel) échoue à la 4e place du 400m en 55’’45. Pour les hommes, Kévin Achouri (ESL) termine 5e en 14’’46, Martin Carrere (DMA) prend pour sa part la 6e place d’un très beau 400m en 49’’45.

Nationaux : Plasse entre les gouttes

Du côté des nationaux, la seule couronne hexagonale revient à Marie-Christine Plasse pour l’AS Caluire et Cuire à la hauteur. La lyonnaise a, juste avant un énorme orage, effacé 1m69 lui permettant de remporter le titre…. 9 ans après une médaille d’argent en N2 déjà à… Reims !

Le demi-fond à l’honneur sur ces championnats nationaux, avec trois médailles : Héléne Guet, complète la collection de breloque du DMA en accrochant l’argent sur le 1500m en 4’29’’02. Pour Lyon Athlétisme Anne-Sophie Vittet prend, comme l’an dernier, la deuxième place du 3000m steeple en 10’38’’28. Enfin, Sébastien Hours (ESL), qui brille en ce moment sur les chemins de trail, a pris le temps de faire le détour par la Champagne pour aller chercher, après une belle bataille, la médaille de bronze du 3000m steeple en 8’54’’11.

Du côté des lancers, Yves Riche pour Lyon Athlétisme prend la deuxième place du concours de disque avec 49m33. L’Afa Feyzin Vénissieux s’offre aussi un podium, au javelot avec le bronze de Tanzila Jean-Jacques qui réalise un jet à 43m99.

Au pied de la cathédrale de Reims, les athlètes du Rhône se sont offerts une place au soleil durant ces deux journées de compétitions, il y a fort à parier que dès ce week-end du côté de Lens les plus jeunes (cadets et juniors) voudront les imiter. Le rendez-vous est pris !

A Reims, Clément Breysse pour rhone-athle.com,

Un total de 35 finalistes.

Les résultats:

Les espoirs !

Les Nationaux !

Quelques Photos !

Un grand merci à Clément Breysse pour son résumé du week-end